Objets Flottants
Module de 2 journées
FIL CONDUCTEUR
Ces journées sont une invitation à la découverte théorique et expériencielle des objets flottants, imaginés par Philippe Caillé et Evelyne Rey, puis par d’autres thérapeutes.
Ces outils permettent d’accompagner les personnes au-delà du langage, en mobilisant le corps et les émotions. Ils favorisent une lecture différente (d’une histoire, d’une situation, d’une relation, etc.), ouvrant la voie au changement.
Il s’agit en particulier lors de ces journées de faire vivre de l’intérieur aux participants la puissance de ces outils, afin d’établir les règles éthiques de leur utilisation.
PUBLIC
Le public concerné est : toute personne souhaitant s’initier aux objets flottants, pour les utiliser dans sa pratique professionnelle, dans le cadre d’une éthique engagée et respectueuse des personnes.
PRE-REQUIS
Les conditions d’accès sont :
- Travailler dans le secteur éducatif ou psycho-médico-social
- Être formé à l’approche systémique des phénomènes humains : et pour le moins être sensibilisé à son éthique sous-jacente.
OBJECTIF DE LA FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Identifier les contextes possibles d’utilisation des objets flottants, en restant attentif à l’utilisation qui pourrait en être faites en dehors de ce contexte.
- Créer un cadre suffisamment sécurisant pour les utiliser.
- Déterminer quel objet flottant va permettre, dans un contexte donné, et face à une problématique particulière, à un personne ou un groupe (famille, équipe, etc.) de pouvoir exprimer ses affects sans danger pour soi.
- Utiliser les différents objets flottants dans leur pratique professionnelle, afin d’impulser le changement.
- Imaginer de nouveaux objets flottants.
DUREE
Cette formation se déroulera sur 2 jours consécutifs.
Horaires : 9h à 12h30 et 14 à 17h.
Dates : à définir avec le commanditaire
Détail du contenu de chaque journée : sur demande.